%

Actualités

Stage « L’art de l’icône »

Stage « L’art de l’icône » par Irina Tonas, janvier 2010

Irina Tonas propose un stage de dessin « L’art de l’icône » qui aura lieu à l'Ecole municipale d'arts plastiques de Menton, le 16, 17 et 18 janvier 2010 de 14h à 18h. Tarif: 130 € matériel compris.

Exposition « L’art de l’icône »

« L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas « L’art de l’icône » par Irina Tonas Détail de l'icône de la Vierge
  • La Chapelle Saint-Jacques, à la Porte de France à Menton présentera des icônes d'Irina Tonas, du 16 au 28 juillet - de 15h30 à 19h30. Entrée libre.
  • Article sur Menton.fr
Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Photos du vernissage Article paru dans Nice-Matin le 22 juillet 2009

Après une maîtrise d’Histoire et Lettres une autre en Héritage Historique et Culturel, Irina Tonas-Pugnetti obtient le prix d’Excellence à l’Académie des Arts et de Musique de Sofia.

Elle a étudié l’art et fait parcours de l’iconographie au Monastère d’Iouriev (de Novgorod); à l’école d’Iconographie de Vladimir (près de Moscou) et à l’école de l’Art de l’icône à Saint Petersburg.

De père russe et de mère bulgare elle a parcouru les Balkans et l’Europe à la recherche des œuvres des peintres d’icônes jusqu’au XIX siècle remarquablement conservées de nos jours. Son style caractérisé par la vivacité des coloris et la délicatesse des visages, a adopté une expression rêveuse et méditative du regard, qui affranchit toute fois l’inspiration lyrique et l’intensité dramatique de la tradition Russe.

Sa maîtrise des couleurs et de la lumière ainsi que la force émotionnelle de ses visages produisent une forte impression aux amateurs de l’art iconographique et témoignent l’exceptionnelle valeur artistique et l’élégance aristocratique.